Ary Arcadie LOCHAKOW
janvier 3, 2019
Jacob MACZNIK
janvier 3, 2019

Ossip LUBITCH

GRODNO (BELARUS) 1896 – PARIS 1990

Issu d’une famille de forgerons, Ossip Lubitch passe son adolescence à Odessa, il y étudie pendant quatre ans à l’Académie des beaux-arts. En 1919, il part pour Berlin avec un groupe d’artistes russes dont Pavel Tchelitchev, Jean Pougny et Lazare Meerson, avec lesquels il crée des décors de théâtre et de cinéma. Lubitch rêve de se consacrer entièrement à la peinture et envisage de partir pour Paris.

En 1923, un contrat pour la décoration d’un cabaret montmartrois lui donne l’occasion de rejoindre la capitale. Il étudie alors l’art des grands maîtres et comprend à travers l’oeuvre de Rembrandt, de Goya et de Degas l’importance du dessin. En 1925, le sculpteur Antoine Bourdelle l’encourage et l’introduit au Salon des Tuileries. À Montparnasse, Lubitch se lie d’amitié avec Zygmund Schreter et les sculpteurs Irina Codreanu et Léon Indenbaum. Il fréquente le groupe de musiciens Triton, formé de jeunes compositeurs tels que Marcel Mihalovici, Tansman, Conrad Beck, Martinu, les pianistes Monique Haas, Ina Marika, et le chef d’orchestre Charles Munch.

En 1934, Lubitch publie un album intitulé Cirque, qui comprend un en sem ble de dix eauxfortes aquatintes, préfacé par Georges Rouault sous la forme d’un poème. Pendant la guerre, Lubitch ne cesse de peindre dans son atelier, rue d’Odessa, à Montparnasse. En 1940, il ne se déclare pas comme juif à la préfecture de Police. Mais, dénoncé en 1944, il est arrêté et interné à Drancy. Il s’enfuit le 18 août 1944, au lendemain du dernier convoi pour Auschwitz. Il léguera ses dessins exécutés à Drancy à l’Institut Yad Vashem de Jérusalem, à la mémoire des victimes et des Justes de la Shoah. À la Libération il retourne à Paris et s’installe rue Campagne-Première. À cette époque, sa vie privée change. Il rencontre Suzanne Bouldoire, également peintre, qui deviendra sa femme. De leur union naîtra une fille, Dinah.

Stories of Jewish Artists of the School of Paris 1905-1939

FRENCH-ENGLISH

Capitale des arts, le Paris des années 1905-1939 attire les artistes du monde entier. De cette période de foisonnement, un terme est resté, celui d'Ecole de Paris, qui recouvre une grande diversité d'expression artistique. Dans ce brassage dont Montparnasse est le creuset, un groupe se distingue : celui des artistes juifs venus de Russie, de Pologne et d'Europe centrale. Si leurs styles sont variés, un destin commun les rassemble : ils fuient l'antisémitisme de leur pays d'origine. Certains ont connu la célébrité dès les années 1920, tels Soutine, Lipchitz ou Chagall. D'autres n'ont pas eu le temps ou la chance d'y accéder. Près de la moitié a péri dans les camps de concentration nazis.

From 1905 to 1939, Paris attracted artists from all over the globe as the capital of the art world. This period of artistic proliferation became known as the School of Paris, and includes a great diversity of artistic expression. Within the teeming art world centred on Montparnasse, one group set itself apart: Jewish artists from Russia, Poland, and Central Europe. Although their styles were diverse, they shared the common fate of fleeing anti-Semitic persecutions in their home countries. Some became famous in the 1920s, such as Soutine, Lipchitz, and Chagall, while others did not have the time or the luck to gain renown. Nearly half of these artists died in Nazi concentration camps.